Nihon no Yume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nihon no Yume

Plongez au coeur du Japon.. Vous n'en sortirez plus.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Sashimis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magiik
Seringuinaire à la rose rouge
Seringuinaire à la rose rouge
Magiik


Nombre de messages : 808
Age : 30
Localisation : ..Dans la chambre du Kazekage ^-^
Date d'inscription : 12/07/2007

Les Sashimis Empty
MessageSujet: Les Sashimis   Les Sashimis Icon_minitimeDim 26 Aoû - 23:05

Les sashimis



Bon, ce soir je vais parler des sashimis, un met japonais assez spécial, à ne pas confondre bien sûr avec les sushis. Voyons ça de plus près Wink

° Introduction


Sashimi est un mot japonais signifiant littéralement « corps taillé » et désignant un plat traditionnel de la gastronomie japonaise, attesté dès le XVe siècle, composé simplement de tranches de poisson cru. Le sashimi est souvent confondu avec le sushi.

° Préparation


Les Sashimis 350pxsushi1od6
Sashimi de thon blanc, rose et rouge, saumon, coquille saint-jacques.


* Les fruits de mer les plus courants pour cuisiner des sashimis, sont le thon (blanc, rose ou rouge) , le saumon, la dorade, la coquille Saint-Jacques, la gambas, le poulpe, la pieuvre, la langouste, la baleine (au Japon), et le fugu, crustacés etc.
* Le sashimi relève du grand art culinaire, par une présentation artistique et esthétique savante de morceaux de poisson cru, de la taille d'une bouchée, qui régale autant la vue que le goût.
* C'est l'art de sélectionner les produits de la meilleure qualité et fraîcheur possible, puis de les découper, et de les présenter de façon artistique traditionnelle qui lui donne tout son goût et tout son intérêt.
* Apprendre à sélectionner les meilleures qualités de poisson, à les découper, puis à les présenter pour en faire des sashimis, est complexe et demande un apprentissage.
* Les sashimis se mangent avec des baguettes. Généralement, on mélange un peu de sauce de soja (shôyu) avec de la moutarde wasabi dans une petite coupelle pour y tremper les sashimis.
* On peut également les servir avec une soupe de poissons, ou une soupe de miso et des crudités : émincé de gingembre, émincé de céleri, carotte râpée, rondelle de concombre, bouquet de persil
* Des sashimis de moindre fraîcheur peuvent causer de serieux désagréments en terme de goût et de digestion, étant donné qu'ils sont consommés uniquement crus.
* Les sashimis sont accompagnés de thé vert (en particulier le Bancha Hojicha), de saké frais ou tiède ou de bière japonaise.

Les Sashimis Sashimisuj5


Source : Wikipédia


Poissons et coquillages :
Spoiler:

Accompagnements :
Spoiler:

>Recette<


° Mes impressions :

La première fois que j'ai goûté des sashimis, j'ai été vraiment surprise.. En effet, même si c'est du poisson cru, c'est vraiment excellent, dès qu'on en mange un, on a tout de suite envie d'en manger un autre ^^ ! J'ai une petite préférence pour les sashimis de thon rouge.. Par contre, les sashimis de pieuvre, c'est pas trop mon truc x)
Pour la préparation, il faut vraiment faire attention à la fraîcheur du poisson et au découpage.. Je rappelle que dans un poisson, il n'y a qu'un infime morceau qu'on peut manger cru. Pour en préparer il faut s'y connaître, donc je vous conseille plutôt d'aller dans des restaurants japonais pour en déguster. J'ai vu quelques cuisiniers expérimentés, en train de découper des poissons.. C'est assez impressionant, ils manipulent le bout de poisson très rapidement, en le découpant d'un simple et léger glissement du couteau (couteau pour sashimis bien sûr). Les sashimis sont près en un rien de temps, c'était génial x)

Une dernière chose, pour les bouches sensibles.. Je déconseille vivement la sauce Wasabi. C'est pire que piquant. Même avec une goutte, ça arrache le cerveau.




.. Voilà #11 ! Si vous avez quelque chose à rajouter sur les sashimis, n'hésitez pas, ça me permettra de compléter l'article Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://cretin.fr/
YaSu

YaSu


Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : にほんじゅう
Date d'inscription : 12/07/2007

Les Sashimis Empty
MessageSujet: Re: Les Sashimis   Les Sashimis Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:05

#24 Je confirme; c'est super , super bon les Sachimis.
Je savais pas que sa s'appellait comme ça au Japon...
Celui que j'ai mangé serait plutôt le Sachimi de thon, de saumon et de gingembre, fait maison.
exemple de preparation
Spoiler:

#38 Apparement le Fugu présente des toxines; mais seul les cuisiniers professionnels sont autorisé à les préparer pour risque d'intoxication. Bon, ben; j'en verrais que dans les restaurants.
Smile Même Homer Simpson, c'est fait avoir dans un épisode par le Fugu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sashimis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nihon no Yume :: Japon :: Gastronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser